Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my disorder
22 janvier 2012

La maladie des multiples éventualités.

Je me suis toujours demandé si c'était un problème culturel tout ça. Pire, un "héritage" psychologique familial, ce qui attise l'angoisse au final.
C'est justement d'anxiété dont je veux parler, et plus particulièrement de paranoïa.
Évidemment je ne viens pas approfondir l'étude d'un état caractéristique de l'extremiste paranoïaque. Non. Il s'agit là de la petite parano du quotidien qui habite certains d'entre nous. Cette obligation de tout éplucher au millimètre près et garder de côté chaque petit tas de saloperies d'éventualités un peu partout, comme des post it sur un frigo.
Ce qui est bien plus malsain au final, car s'avouer qu'on est un peu tordue est beaucoup moins évident pour une personne lambda que pour ces fous libres que j'envie un peu parfois.
Cet espèce de jeu sadique dont on est le maître et l'acteur principal,l' unique d'ailleurs;  est-ce une torture pour tuer le temps? Non c'est vrai, c'est souvent les gens qui s'ennuient qui sont les plus irritants..
Les joies des nouvelles technologies nous éloignant de plus en plus du théâtre de la vie, la vraie, a-t-il une conséquence directe sur notre incompréhension grandissante?
Incompréhension qui nous pousse souvent à se jeter sur le mauvais tas de saloperies mis de côté, et à réagir de manière violente et insensée face à la personne concernée par l'objet de la question tortuante du jour. T'imagines le bordel un peu?
Tout ça peut amener à des scènes super cocasses, le truc improbable où tu te prends une tôlée alors que tu n'as rien fait; si ce n'est occuper les pensées d'un(e) tordu(e) car tu n'as pas eu le temps de mettre la ponctuation dans ton dernier message envoyé.
Je ne sais pas quelle est la place la plus enviable entre celui qui ne comprend rien face à une telle scène; et celui qui s'est abîmé l'esprit pendant des heures/jours en remuant du vide pour fabriquer des problèmes.
Je crois avoir répondu à tout ce tas de questions depuis longtemps finalement.
Si on cessait de laisser la place au vide pour cuisiner des problèmes inexistants; on aurait ni le temps ni les moyens de le faire; et je crois qu'on irait mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
my disorder
Publicité
Archives
Publicité